Aller au contenu
Accueil » Articles » Développement durable : Comment adopter les bons gestes ?

Développement durable : Comment adopter les bons gestes ?

Comme nous avons déjà établi que les ressources sont finies, la durabilité est définie par les Nations Unies comme un développement censé répondre aux besoins du présent sans compromettre les générations futures. Par conséquent, cela implique que les ressources actuelles doivent être utilisées consciemment et soigneusement afin d’assurer une qualité de vie décente à l’avenir tout en veillant à maintenir un équilibre entre la croissance économique, l’environnement et le bien-être social.

La durabilité en tant que valeur est partagée par de nombreuses personnes et organisations qui agissent par le biais de politiques, d’activités quotidiennes et de comportements. Les individus d’aujourd’hui ainsi que les générations futures doivent créer des solutions et s’adapter, par conséquent, une société durable devrait être socialement responsable et se concentrer sur la protection de l’environnement ainsi que sur l’équilibre dynamique entre les êtres humains et les systèmes naturels.

La durabilité est un concept construit autour de trois piliers principaux :

  • la protection de l’environnement
  • le développement social
  • développement économique.

En plus des ressources naturelles, nous avons également besoin de ressources sociales et économiques, ce qui implique que la durabilité ne concerne pas seulement l’environnement, mais aussi les préoccupations quotidiennes d’équité sociale et de développement économique. En effet, la durabilité est considérée comme un sujet relativement nouveau, néanmoins, l’idée et le mouvement sont basés sur des moments de l’histoire tels que la justice sociale et le conservationnisme.

De nombreux avantages sont accordés à la durabilité à court et à long terme, tels que des conditions atmosphériques non toxiques ou la qualité de l’eau. En effet, l’écosystème ne peut fonctionner de manière optimale que si des décisions plus durables sont prises.

Il est important d’apprendre et même d’étudier la durabilité car cela aide dans de nombreux domaines  tels que le sport, l’agriculture, la nutrition ou la santé publique pour aider à se concentrer sur la durabilité et à acquérir des connaissances afin d’adopter un meilleur comportement face à une population croissante sans négliger des aliments de qualité.

Bien que de nombreux dommages environnementaux aient déjà été causés, il est encore possible d’engager des changements lorsqu’ils reposent sur la compréhension profonde que c’est indispensable si nous voulons être durables.

Il est de la responsabilité de chaque génération d’utiliser de manière réfléchie lesressources naturelles tout en veillant à ce que la planète subisse un minimum de dommages.

Il existe plusieurs façons de minimiser l’impact négatif de nos modes de vie et de mettre l’accent sur les bons comportements sans apporter de changements drastiques à votre vie quotidienne.

Energie renouvelable pour l'électricité

Les installations solaires photovoltaïques (PV) convertissent l’énergie du soleil en électricité, en utilisant des cellules photovoltaïques ou des panneaux solaires. Cela permet de générer sa propre source d’énergie fiable, durable et nécessitant peu d’entretien, ce qui permet d’économiser une tonne de carbone par an. Une fois installés, ils ne dégagent aucune émission au cours de leur vie et ne produisent aucun bruit ni pollution atmosphérique. Cela peut grandement améliorer la qualité de l’air local, ce qui présente également des avantages pour la santé respiratoire.

Eclairage économie en énergie

Les ampoules à économie d’énergie durent jusqu’à 12 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, fournissant la même qualité de lumière pour beaucoup moins d’énergie. 80 % de l’énergie utilisée pour alimenter les ampoules traditionnelles est perdue dans l’énergie de chauffage, tandis que les ampoules LED fonctionnent à 80-90 % d’efficacité énergétique. De plus, elles peuvent réduire vos émissions de carbone jusqu’à 40 kg par an.

Se tourner vers des appareils écoénergétiques

Lorsqu’il est temps de remplacer votre lave-linge, votre réfrigérateur-congélateur, votre four ou votre lave-vaisselle, de nouvelles mesures d’efficacité ont amélioré les normes du marché afin que les appareils économes en énergie soient facilement disponibles pour une gamme de prix. Vous pouvez identifier son efficacité énergétique en vérifiant l’étiquette d’efficacité énergétique qui va de A à G, A étant le plus économe en énergie.

Utiliser des produits de nettoyage écologiques

De nombreux produits de nettoyage courants contenant des détergents, des conservateurs ou des agents moussants sont fabriqués à partir de divers produits chimiques toxiques qui se déversent dans les ruisseaux et les rivières, provoquant une pollution de l’eau qui pénètre dans les écosystèmes et endommage la biodiversité. Le passage à des produits écologiques réduit le risque d’exposition à des produits chimiques toxiques nocifs pour l’homme et l’environnement.

Vous pouvez également fabriquer facilement vos propres nettoyants naturels en mélangeant du vinaigre, du jus de citron et du bicarbonate de soude. Il s’agit d’une alternative durable et moins chère qui réduit les produits chimiques toxiques et les déchets d’emballage dans votre maison.

Produits ménagers biodégradables

Bien que vous ne puissiez pas contrôler si les produits dont vous vous débarrassez finiront par être recyclés et réutilisés, vous pouvez acheter des produits biodégradables pour limiter l’impact de ces déchets. Les produits biodégradables se dissolvent au contact des bactéries et des champignons. Cela signifie que s’ils entrent en contact avec la nature, ils ne causeront aucun dommage à l’environnement, car ils disparaissent par des processus naturels.

Ces produits peuvent inclure :

  • Papier toilette recyclé
  • Shampoing aux ingrédients naturels
  • Déodorant naturel
  • Brosse à dents en bambou

Voitures électriques

Les voitures diesel et à essence sont un contributeur majeur au réchauffement climatique, principalement en raison de la quantité d’émissions de CO2 qu’elles émettent. Les véhicules électriques sont le moyen de conduite le plus durable car ils n’utilisent pas du tout de carburants traditionnels pour fonctionner. Ils ne produisent aucun polluant atmosphérique, sous forme de gaz, de particules ou de toxiques atmosphériques.

Laver vos vêtements moins régulièrement

Les matières synthétiques libèrent des microplastiques dans la machine à laver, qui se retrouvent dans l’océan. Le fond de l’océan contient plus de 14 millions de tonnes de microplastiques. Ce nombre augmente, les textiles contribuant à hauteur de 500 000 tonnes par an. 16% des microplastiques rejetés dans les océans proviennent du lavage de ces vêtements synthétiques. Les fibres toxiques dégradent les écosystèmes et sont ingérées par la vie marine et éventuellement les mammifères, y compris les humains.

Ne jetez pas les vêtements portables

Une fois enfouis, ils peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer et à libérer des gaz à effet de serre (GES). La fast fashion, une mutation de la mode rapide, a émergé alors que les magasins de vêtements en ligne produisent et publient des milliers de nouveaux articles par jour. Participer à ces cycles de tendance rapides, c’est créer une culture de surconsommation.

Vous pouvez facilement retoucher vos vêtements pour les conserver plus longtemps ou vous adapter aux tendances actuelles. Les points de vente vintage et d’occasion offriront des options alternatives plus abordables, souvent basées sur les mêmes vêtements. Si vous souhaitez de nouveaux vêtements, assurez-vous qu’ils sont de bonne qualité afin qu’ils vous durent longtemps. Vous pouvez également rechercher des marques durables qui limitent l’impact de la production et sont transparentes sur leurs chaînes d’approvisionnement.

Limiter la consommation de viande

La viande et les produits laitiers sont responsables de la majorité des émissions de GES dans l’industrie agricole. Les émissions se produisent depuis le stade de la production, jusqu’au traitement, l’emballage et jusqu’à la livraison finale. L’agriculture libère deux puissants gaz à effet de serre : le méthane issu du bétail lors de la digestion et le protoxyde d’azote en tant que produit indirect des engrais. Comme la majorité des émissions résultent de la production et de la préparation de la viande et des produits laitiers, consommer moins de viande contribuerait positivement à la réduction des émissions de GES. Alors que certains choisissent de changer radicalement leur régime alimentaire en un régime végan, le simple fait de réduire votre consommation de viande peut déjà avoir un impact important.

 

S'approvisionner en produits locaux

En moyenne, un aliment frais parcourt 2 500 kilomètres avant que nous l’achetions. Ces chaînes de valeur à forte intensité de carbone créent des émissions via le transport, la réfrigération et l’ensemble des processus de production. Vous pouvez éliminer cela en achetant auprès de producteurs locaux. Une économie alimentaire locale bien établie renforce les chaînes d’approvisionnement, ce qui signifie qu’il y a plus d’options d’approvisionnement en cas de pénurie. Les produits locaux de saison ont également une valeur nutritionnelle plus élevée car les produits internationaux sont cultivés pour dépasser artificiellement leur durée de conservation naturelle, ce qui compromet leur valeur nutritionnelle.

Limiter le gaspillage alimentaire

La production de déchets alimentaires représente une grosse majorité d’émissions de gaz à effet de serre en raison de l’augmentation de la production industrielle et du transport.

Vous pouvez limiter votre gaspillage alimentaire domestique en portionnant raisonnablement vos repas, en n’achetant que ce dont vous avez besoin et en utilisant les déchets alimentaires comme engrais pour le sol et les plantes.

Limiter les voyages en avion

Les émissions de l’aviation pourraient absorber un sixième du budget carbone restant et seulement limiter à 1,5 degré le réchauffement climatique. Au sein de l’industrie aéronautique, les options de décarbonisation rapide sont lentes et limitées, par conséquent, limiter personnellement les vols est le meilleur moyen de réduire les émissions. Jusqu’à ce que l’aviation durable devienne une alternative viable et courante.

De plus, les voyages en train deviennent rapidement une option plus agréable et économique, avec de nouveaux réseaux ferroviaires en pleine expansion qui se développent à travers l’Europe.

Favoriser l'usage des transports en commun

Si l’utilisation de la voiture peut sembler l’option la plus simple et la plus rapide pour se rendre sur son lieu de travail ou autre, prendre le train ou le bus polluerait moins. Selon l’infrastructure cyclable de votre ville, vous pouvez même choisir de faire du vélo afin d’allier une activité physique à une démarche écologique.

Encourager le mantra "Réduire, réutiliser, recycler"

Ces trois principes bien connus de gestion des déchets rendront votre domicile plus écologique. Mettez en place différents conteneurs pour différents types de produits et utilisez des bacs de recyclage pour le papier, le plastique et les canettes de boissons gazeuses, plutôt que de tout jeter dans un seul bac.

 

Limiter l'impression de papier

Beaucoup de papier est imprimé dans un espace de bureau. Il est inévitable que du papier soit imprimé, que ce soit pour une réunion ou pour signer un contrat. Cependant, l’impression d’un document peut ne pas être entièrement nécessaire.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous demander s’il est absolument nécessaire d’avoir un document sur papier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de l’envoyer par e-mail. Afin de minimiser leur empreinte carbone, les contrats peuvent être envoyés et signés numériquement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.